mardi 12 avril 2011

Pour un monde en couleur ! EDIT

Tout d'abord, merci à tous d'avoir jouer le jeu, tous vos avis ont été précieux. Il semble que chacun aime les deux, avec toutefois un penchant pour le noir et blanc. Cependant, je me dois d'être honnête et de vous montrer mes derniers essais couleurs, qui à mon avis surpassent les premiers.
Beaucoup plus de couleurs vives (par exemple, le kimono de l'homme est moins "pastel"), plus de vraies nuances dégradées, plus de détails dans les cheveux.
J'aime mieux ce travail à l'encre/couleur brutes, il se passe plus de choses dans les couleurs mêmes, comme dans celle du kimono jaune, où des teintes s'immiscent malgré moi et se superposent.
Même si le scanner et sa lumière artificielle ont gobé des nuances, j'espère que vous serez de mon avis.

Certaines choses aussi, des détails, ont changé, comme la couleur des lampions.C'est une question de goût, le rouge était à mon avis un peu trop présent et agressif, surtout pour une ambiance d'hiver froid et d'amants malheureux...




Je précise que, comme pour le post précédent, les images ne se suivent pas.

Alors, qu'en pensez-vous?

EDIT: Et si je faisais comme le fou ultra-doué de Freaks'squeele, un chapitre en couleurs et un en noir et blanc? tout le monde serait content :D
Alors?

5 commentaires:

Melhyrïa a dit…

Des couleurs !
Définitivement des couleurs. C'est superbe.

Négresse bleue a dit…

Je rajoute mon grain de sel : mais je préfère de loin le NB. Sans remettre en question la qualité de ta couleur, mais je trouve que le dynamisme est plus important que l'esthétique (même si pour le coup, je trouve même le NB plus esthétique ;) ), et tes pages sont très dynamiques ! la couleur écrase un peu ça, alourdi les mouvements.

Et puis comme je t'avais dis une fois, je vois de moins en moins l'intérêt de la couleur dans la BD, comme il y a une part d'histoire et de lecture, le fait de rendre le tout trop illustré et esthétisant permet moins de laisser divaguer l'imaginaire du lecteur, que tu construis avec ton histoire..

Enfin bon je m'exprime pas très bien mais : j'aime tellement ton NB à plein de niveau que j'ai envie de te dire : fonce ! ^^

(avec peut-être, quelques illus en couleur comme le suggère Valéria :)

Lise a dit…

malgré la couleur plus nuancée, je reste moi aussi pour la dynamique du noir et blanc.

Valéria a dit…

Ha ha ! Tu persistes, c'est cool. Ces dernières images sont splendides! Et la couleur superbement maitrisée...
MAIS je reste sur ma position : N&B + N&B + une image couleur très belle ça et là! En mode Freak'squeelette my dear!

baphea a dit…

Moi, j'aime bcp le côté évocateur du N&B... tu en as la preuve avec le Freek's Squeele de mon ami Florent Maudoux. Tes couleurs rendent l'ensemble banal, et gâcher tout ça, c'est pas bien >_<